Aides rénovation énergétique 2022

Aides travaux énergétiques 2022 : les primes et subventions pour la rénovation énergétique

Cette nouvelle année 2022 apporte son lot de nouveautés et surtout, de nombreux changements concernant les aides financières pour accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergique. En effet, afin de favoriser la transition énergétique des logements les plus énergivores, de nombreuses primes ont été revues pour accompagner au mieux les foyers souhaitant s’inscrire dans une dynamique plus verte.  

Parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces subventions, IZI confort vous aide à faire le point et vous présente dans ce guide, les aides travaux 2022 pour la rénovation énergétique en France.  

Un nouveau dispositif : MaPrimeRénov’ Sérénité remplace Habiter Mieux Sérénité

Grande nouveauté de cette année 2022, le dispositif Habiter Mieux Sérénité tire sa révérence et laisse sa place à MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide s’adressant aux foyers bénéficiant d’un revenu modeste et très modeste aura pour but d’accompagner le financement de travaux de rénovations globales, sous condition que les gains énergétiques soient d’au moins 35 %. Ce dispositif concernera donc environ 5 millions de logements considérés comme « passoires thermiques » et nécessitant la réalisation de travaux couteux. Le montant de MaPrimeRénov’ 2022 pourra prendre en charge jusqu’à 50 % des travaux réalisés avec un plafond de 30 000 euros. À noter que cette aide est également cumulable avec d’autres dispositifs comme l’éco-PTZ et les primes énergies CEE à compter de juillet 2022. 
 

Concernant le dispositif MaPrimeRénov’, les évolutions concernent l‘âge du logement. Il devra avoir été construit 15 ans auparavant (contre 2 ans pour la version précédente), l’objectif étant de cibler les logements les plus énergivores. Exception cependant pour le remplacement des chaudières au fioul, qui reste éligible pour les logements récents.  
 

Changements aussi au niveau de la durée minimale d’occupation du logement, qui passe de 6 à 8 mois pour les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ 2022, ainsi que pour le délai d’emménagement passant de 6 mois à 1 an pour les propriétaires ayant demandé cette aide avant d’intégrer leur logement.  

Ce dispositif à destination de tous les propriétaires, bailleurs et copropriétés, est conditionné aux revenus des ménages. Les foyers aux ressources modestes chauffés au gaz ou au fioul auront plus aisément la possibilité d’entreprendre une transition vers une meilleure performance énergétique de leur logement.  

Les changements au niveau des primes énergie CEE

Les primes énergies CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ne sont pas non plus épargnées par cette nouvelle année. En effet, les ménages les plus modestes verront la fin de la bonification alors qu’ils avaient jusqu’ici la possibilité de bénéficier d’un doublement de la prime énergie CEE. Les critères concernant le taux de chaleur renouvelable de la production de chauffage et d’eau chaude, ainsi que le remplacement des chaudières fioul ou gaz, sont dorénavant supprimés. Un nouveau critère est, lui, apparut : la consommation annuelle d’énergie primaire après travaux devra être inférieure ou égale à 110 kWh/m², afin de fixer le niveau de bonification.  

Enfin, les primes concernant les travaux d’isolation ont été revues à la baisse et seront appliquées à partir du 1er mai 2022, comme suit : 

  • – 33 % pour les logements au chauffage électrique 
  • – 58 % pour les chauffages au combustible 
  • – 32 % pour l’isolation de planchers bas 
  • – 26 % pour l’isolation des toitures et terrasses 
  • – 21 % pour l’isolation des réseaux hydrauliques d’eau chaude ou chauffage  

 

Aide rénovation dans l’ancien : la Loi Denormandie

Ce programme, accessible aux propriétaires bénéficiant d’un investissement immobilier locatif, se présente sous la forme d’une aide fiscale visant à favoriser la rénovation dans l’ancien. Afin dapporter des réponses en matière dévolution de lenvironnement et de confort de loccupant, cette réduction dimpôt vise à faire disparaître les logements insalubres et à proposer des prix immobiliers plus abordables. Pour en disposer, il faudra cependant que le logement se situe dans une des 245communes du plan Action «Cœur de ville» et que les travaux permettent une nette amélioration des performances énergétiques.  

Les primes « coup de pouce » pour faciliter la rénovation énergétique

Pour les foyers souhaitant améliorer de manière générale les performances énergétiques de leur logement, des primes « coup de pouce » spécifiques à chaque travaux sont également disponibles. Il existe ainsi : 

  • La prime « Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation », pour le financement d’un remplacement de chauffage ou de travaux d’isolation réalisés par un artisan RGE.  Cette prime concerne donc l’installation de systèmes de chauffages performants comme une chaudière biomasse, un système de chauffage au bois compétitif, une pompe à chaleur, etc. Les travaux devront être achevés avant le 31 décembre 2026. 
  • La prime « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle » fonctionne dans le cadre des CEE pour encourager les ménages à effectuer une rénovation globale de leur logement.  

Les aides locales

En fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez, certaines aides spécifiques peuvent exister pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Que vous soyez propriétaire ou que vous ayez effectué un investissement locatif, vous êtes peut-être éligible à un dispositif proposé par votre commune. Ainsi, si vous avez pour projet d’effectuer d’importants travaux d’amélioration de performance énergétique, n’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre mairie, commune, département ou région pour connaitre les aides locales dont vous pouvez bénéficier.  

Les aides travaux énergétiques 2022 pour la rénovation énergétique seront donc bien présentes cette année encore pour accompagner les ménages souhaitant améliorer les performances de leur logement. En effet, avec l’interdiction des chaudières au gaz et fioul en 2022 via l’application de la norme RE2020, et le durcissement des réglementations par rapport au DPE, il va sans dire que les aides pour la rénovation énergétique vont cette année encore, bénéficier à de nombreux foyers.  
Vous avez un projet de rénovation ou de remplacement de chaudière ? Notre agence IZI confort certifiée RGE vous apporte ses conseils pour effectuer vos travaux d’amélioration de performance énergétique. Nous pourrons ainsi vous accompagner durant tous vos projets et vous aider dans vos démarches de financement afin de déterminer avec vous les meilleures options pour votre logement et faciliter vos travaux de rénovation.  

Vous allez aimer aussi aimer