Parce que tous le monde n’est pas chauffagiste, il n’est pas toujours évident de savoir ce que votre chaudière essayer de vous communiquer comme information en vous signifiant par exemple « erreur 133 ». Cependant, connaître la signification des codes erreurs pourrait vous épargner une intervention d’urgence de votre chauffagiste, ou à l’inverse, vous permettre de savoir s’il est nécessaire de le contacter asap. Pour vous éviter de vous perdre dans des recherches interminables ou dans la quête de votre notice, IZI confort a choisi de vous répertorier la liste des codes erreurs chaudières les plus courants.
Afin de prévenir les pannes, pensez également à souscrire à un contrat d’entretien de chaudière gaz. Vous bénéficierez ainsi d’un suivi annuel pour votre équipement et pourrez vous assurer de son bon fonctionnement au quotidien.
Avant toute chose, il est important de savoir que de nombreux codes erreurs sont propres à chaque marque de chaudière. Ainsi, si vous changez de marque de système de chauffage, il y a de fortes chances que vous ne vous retrouviez pas avec les mêmes messages d’erreur affichés. Voici donc la liste des codes erreur chaudières par marque ainsi que leur solution respective pour régler le problème.
Codes erreur chaudières Chaffoteaux
• Erreur 101 Chaffoteaux: surchauffe du circuit primaire
Un soucis au niveau du blog de gaz, un défaut de condensateur, de circulateur ou de carte mère peuvent être la raison du dépassement de la température maximale autorisée de la chaudière.
Effectuez un reset, coupez l’alimentation générale et réarmez une minute après ou réinitialisez la sécurité de surchauffe (à ne réaliser qu’en dernier recours).
• Erreur 304 Chaffoteaux: trop de reset réalisés
Apparait après avoir appuyé plus de 5 fois en un quart d’heure sur la touche « reset ».
Coupez l’alimentation électrique, attendez 30 secondes environ puis rallumez.
• Erreur 501 Chaffoteaux: absence de flamme
La flamme du bruleur ne s’est pas allumée suite à une coupure de gaz, d’électricité ou en cas de dysfonctionnement du dispositif d’allumage.
Vérifiez l’alimentation en gaz. Si tout est bien branché, purgez le circuit et réinitialisez la chaudière en appuyant sur « reset ».
Codes erreurs chaudières Chappée
• Erreur 133 Chappée : défaut d'allumage
Défaut gaz apparaissant suite à un dysfonctionnement sur les détenteurs et leurs filtres, le bloc gaz, l’électrode d’ionisation ou d’un condensateur de la carte LMU.
Réalimentez le système en gaz et réarmez la chaudière. Appelez un professionnel si cela se montre infructueux.
Codes erreurs chaudières Dietrich
• Erreur E7 De Dietrich : manque d'eau ou de débit
Prévient d’un défaut de pression, mais peut aussi apparaître en cas de dommages sur le filtre de départ, l’échangeur à plaque, la pompe ou les sondes départ/retour.
Appuyez sur la touche « R » pour réinitialiser la chaudière. Rajoutez de l’eau dans le circuit si le problème persiste.
• Erreur E10 De Dietrich : défaut de circulation
Signifie un manque d’eau ou de débit au sein de la chaudière qui peut avoir plusieurs causes techniques.
Vérifiez la pression hydraulique sur le manomètre et ajoutez de l’eau si besoin. Si le problème se répète, faire appel à un chauffagiste.
Codes erreurs chaudières Vaillant
• Erreur 101 Atlantic : problème d'allumage du brûleur
Désigne plusieurs tentatives d’allumage infructueuses par manque d’alimentation gaz.
Vérifiez le raccordement du câble d’allumage, de l’alimentation et de la pression en gaz, puis appuyez sur « OK » pour acquitter l’erreur et redémarrer la chaudière.
• Erreur 104 Atlantic : trop de pertes de flamme dans une période donnée
Signifie un mauvais positionnement de la fumisterie ou un joint défectueux générant le recyclage des gaz brûlés directement dans l’air.
Appuyez sur la touche « OK ». Contactez un chauffagiste pour effectuez un contrôle de la fumisterie ou de l’évacuation des condensats.
Les codes erreurs communs à tous les modèles de chaudières gaz
Soyez rassurés, il existe également des codes erreurs communs à toutes les marques de chaudières, que l’on retrouve notamment sur les modèles de la marque Saunier Duval. Ainsi, si un de ces messages apparaît, il ne fera aucun doute sur la nature du problème présenté par votre appareil de chauffage. Voici donc une liste des messages les plus courants :
• Erreur EA : pas de courant de ionisation ou Non-détection de flamme
Revient sensiblement à un problème d’allumage provenant d’un élément majeur de l’appareil. Peut également indiquer un souci de pression d’eau, de gaz ou l’embouage de l’échangeur.
Réarmez la chaudière en appuyant sur reset. Vérifiez la pression d’eau et la bonne purge du circuit.
• Erreur F1 / Erreur F4 : défaut d'allumage
Prévient d’un dommage majeur au sein du système de chauffage, généralement en lien avec une absence de gaz ou un problème de détection ou de présence de flamme. Peut également provenir d’un mauvais réglage ou d’un composant défectueux.
Vérifiez le circuit d’arrivée gaz, inspectez le réglage du mécanisme gaz et contrôlez l’état global de l’appareil. Il sera conseiller de faire appel à un chauffagiste pour réaliser ces processus.
• Erreur F5 : surchauffe de l'appareil
Prévient d’un dépassement de la température maximale autorisée pouvant provenir du circulateur, de la vanne trois voies, de l’échangeur à plaque, de problèmes de connexions ou d’un encrassement généralisé.
Effectuez une réinitialisation de la sécurité de surchauffe (à ne réaliser qu’en cas d’absolue nécessité).
• Erreur F7 : faux signal d'ionisation
Signifie qu’une détection de flamme est en cours, mais qu’aucune flamme n’apparait. Cela peut provenir d’un problème d’humidité sur les composants électrique ou d’un souci de mise à la terre de la chaudière.
Contactez un chauffagiste qui pourra s’assurer du bon fonctionnement du système électrique et des câblages.
• Erreur F8 : défaut du capteur de température ballon
Indique la sonde du ballon ne parvient plus à capter la température de l’eau sanitaire, potentiellement à cause d’un souci de capteur ou d’un court-circuit.
Vérifiez les connexions, les câbles ainsi que le capteur.