L’entretien d’une chaudière

Quand faire l’entretien de votre chaudière ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, disposer d’une chaudière en bon état est indispensable pour bénéficier d’un meilleur confort au sein de votre logement, mais surtout pour assurer la sécurité de votre maison ou de votre appartement. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à un entretien de chaudière annuel, quel que soit le modèle que vous possédez.  

IZI Confort vous apporte ainsi ses conseils et vous indique quel est le moment idéal pour procéder à l’entretien de votre chaudière afin de préserver sa durée de vie tout en respectant votre obligation légale. 

Réaliser un entretien annuel : pour un logement en toute sécurité

Si votre logement dispose d’une chaudière, que vous soyez propriétaire ou locataire, procéder à son entretien et à sa révision est indispensable. Cela vous permet à la fois de limiter les incidents et de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, tout en vous assurant du bon fonctionnement de votre équipement. Cet entretien doit s’effectuer au moins une fois par an et est également l’occasion d’optimiser les réglages de votre matériel afin de vous permettre de moins consommer tout au long de l’année. 

À noter que procéder à l’entretien annuel de sa chaudière est devenu obligatoire et que seuls un professionnel ou un artisan qualifié sont aptes à vous transmettre l’attestation dont vous avez besoin pour justifier de son intervention auprès de l’assurance en cas d’incident. 

A quel moment faire réviser votre chaudière ?

En théorie, l’entretien de votre chaudière peut se réaliser tout au long de l’année. Si vous disposez d’un contrat annuel d’entretien, la prise de rendez-vous est généralement reconduite à la date anniversaire de votre précédente intervention. Cependant, la date de la maintenance de votre appareil va différer en fonction du modèle de votre chaudière ainsi que de l’utilisation que vous en faites. 

Si vous venez tout juste de procéder à l’installation ou au remplacement de votre chaudière au sein de votre habitation, le premier entretien devra être effectué au plus tard durant l’année civile suivant les travaux.  

Si vous disposez d’une chaudière classique qui produit à la fois votre chauffage et à la fois votre eau chaude sanitaire, l’entretien pourra être effectué durant n’importe quelle période de l’année. En effet, été comme hiver, votre chaudière devra être maintenue en état de marche afin que vous ne subissiez pas de coupure en eau chaude. Il vous sera donc possible de procéder à l’entretien à la période de votre choix.  

En revanche, si vous êtes équipés d’une chaudière qui ne produit que votre chauffage, il sera conseillé de procéder à son entretien avant la période estivale pour éviter la formation d’humidité au sein du corps de chauffe et de la chaudière dans son entier. Cela limitera grandement les risques d’apparition de rouille et de vieillissement prématuré de votre équipement.  

À noter qu’il reste indispensable de bien entretenir votre chaudière tout au long de l’année ! Que vous disposiez d’une chaudière classique ou à condensation, il est important de la dépoussiérer régulièrement et de vérifier l’état du brûleur ainsi que les jauges. Cela vous permettra de surveiller votre consommation d’énergie et de prévenir d’éventuelles pannes. Il n’y a donc que des avantages à vraiment prendre soin de votre système de chauffage au quotidien ! 

Choisir la bonne période pour procéder à son entretien de chaudière

Réaliser votre entretien durant la période estivale vous permet d’anticiper pleinement les éventuels soucis et de pouvoir effectuer un dépannage rapide durant le rallumage de votre chaudière. Vous êtes ainsi serein pour entamer l’hiver !  De plus, vous pouvez également profiter de cette période pour nettoyer complètement votre circuit de chauffage en purgeant vos radiateurs. Il vous suffit pour cela de tourner la vis de purge afin de retirer l’air de vos installations. Une fois que de l’eau s’écoule, vous pouvez resserrer la vis et passer au radiateur suivant.  

Enfin, réaliser votre entretien de chaudière au printemps par exemple, vous permettra d’anticiper les pénuries de techniciens. En effet, dès les premiers coups de froid, les chauffagistes sont pris d’assaut et les délais de prise en charge s’allongent considérablement, pouvant parfois vous mener à passer les premières basses températures sans chauffage. Effectuer votre entretien de chaudière avant cette période vous permettra ainsi d’éviter cette situation !  

Votre entretien chaudière avec IZI Confort

Locataire ou propriétaire, vous souhaitez procéder à l’entretien de votre chaudière gaz ? Faites appel aux services de nos techniciens IZI Confort ! Nos chauffagistes spécialisés sont à votre disposition pour intervenir à votre domicile dans les moindres délais.  

Vous désirez fixer un rendez-vous ou obtenir des renseignements concernant nos prestations ? N’hésitez pas à contacter l’agence IZI Confort la plus proche de chez vous. Nos conseillers seront ravis de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions.

Vous allez aimer aussi aimer