La chaudière au fioul est-elle interdite en France ?

La chaudière au fioul est-elle interdite en France ?

Le gouvernement a annoncé l’interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fioul à partir du 1er janvier 2022, avant de repousser son entrée en vigueur mi-2022. Considérée comme polluante et peu performante, la chaudière au fioul n’a plus les faveurs des pouvoirs publics depuis ces dernières années. Le chauffage des logements français constitue une part importante de la pollution et de l’émission de carbone, environ 20% des gaz à effet de serre émis en France. En incitant les 3,5 millions de logements qui se chauffent au fioul (ou au mazout), à remplacer ce mode de chauffage par des chaudières à gaz hautes performances ou encore des pompes à chaleurs, il sera possible de réduire l’impact environnemental et de les aider à sortir de la précarité énergétique en leur faisant faire des économies. Alors qu’ils étaient jusqu’alors invités à ne plus le faire, les foyers français ne pourront désormais plus remplacer leur chaudière au fioul si celle-ci tombe en panne ou est en fin de vie.

Interdiction d’installer une chaudière au fioul à partir de 2022

L’initiative de cette interdiction est à mettre à l’actif de la Convention citoyenne pour le Climat et le Conseil de défense écologique qui l’a ensuite validée. Cette mesure forte pour la transition écologique a été annoncée conjointement par la ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le 14 janvier 2021. Ainsi, le gouvernement se donne toutes les chances de réussir l’objectif d’abandonner complètement le chauffage au fioul pour l’ensemble des bâtiments d’ici 2028.

Rassurez-vous, le gouvernement n’interdit pas aux Français de se chauffer grâce à une chaudière au fioul à partir de mi-2022 : ils n’auront pas à changer un appareil de chauffe fonctionnel pour se mettre en conformité. L’interdiction concerne seulement les ménages dont la chaudière au fioul est en panne et ne peut être réparée. À partir de l’été 2022, ils devront obligatoirement installer un autre système de chauffage plus performant et surtout moins polluant.

Qui est concerné par l’interdiction d’installer une chaudière au fioul ?

L’interdiction d’installer ou de remplacer une chaudière au fioul concerne les bâtiments d’habitation neufs ou anciens dotés d’équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant plus de 250g de CO2 par kWh. Cela comprend les chaudières au fioul et les chaudières à charbon, même pour les modèles les plus récents et les plus performants. L’interdiction prévoit une légère différence de mise en vigueur entre :

  • les bâtiments neufs où l’interdiction interviendra dès le 1er juillet 2021
  • les bâtiments anciens où l’interdiction interviendra mi-2022.

Cependant, l’installation d’une chaudière aussi polluante et au combustible aussi onéreux dans des logements neufs et bien isolés reste très rare.

Quelques exceptions pourraient être envisagées dans le décret d’application « si les contraintes d’encombrement ou les limites de propriété du bâtiment empêchent l’installation d’un système alternatif ou lorsque les réseaux existants (chauffage urbain, gaz ou électricité) ne permettent pas d’accueillir un autre type de chauffage », d’après le gouvernement. Ces cas restent très spécifiques et marginaux.

Entretenir sa chaudière au fioul pour la garder plus longtemps

Votre chaudière au fioul est récente et vous ne comptez pas la remplacer pour un autre système de chauffage ? La durée de vie d’une chaudière au fioul peut atteindre les 20 ans voire les 25 ans pour des modèles de qualité et bien entretenus. Évidemment, il sera toujours possible de réparer et de dépanner les chaudières au fioul après 2022 malgré les mesures environnementales.

Pour l’entretien annuel obligatoire ou les dépannages de pannes courantes, les chauffagistes pourront continuer à intervenir et à préserver le bon fonctionnement d’une chaudière dans le respect de la loi. Les professionnels Cham continueront de vous proposer leurs services d’entretien et de dépannage de votre chaudière au fioul dans le cadre d’un contrat ou lors d’une visite forfaitaire.

N’oubliez pas que pour garder votre chaudière plus longtemps et pour éviter de devoir réaliser un investissement important dans un nouveau système de chauffe, l’entretien annuel est indispensable !

Par quoi remplacer sa chaudière au fioul ?

Le parc de chaudières au fioul est vieillissant : on considère aujourd’hui que 75% des chaudières au fioul en activité en France ont plus de 15 ans et se rapprochent irrémédiablement de la limite d’âge de ces appareils. Si votre chaudière au fioul date, vous ne pourrez plus en changer à partir de mi-2022.

La fin de vie de votre chaudière est l’occasion idéale de découvrir et de comparer les alternatives à la chaudière au fioul. Quand il s’agit de remplacer une chaudière de ce type, l’arbitrage se fait souvent entre la chaudière à gaz et la pompe à chaleur.

  • Remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière à gaz: Énergie fossile comme le fioul, le gaz naturel reste un combustible beaucoup plus économique grâce à des niveaux de performances bien plus élevés et un prix de l’énergie plus bas. En général, les modèles Très Haute Performance Énergétique (THPE) comptent parmi les plus écologiques et permettent de réaliser jusqu’à 30% sur la facture d’énergie par rapport à une chaudière au fioul.
  • Remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur: Pour se passer complètement des énergies fossiles, la pompe à chaleur constitue une solution idéale et très économique. En captant les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre, les PAC chauffent efficacement les logements en divisant les factures d’énergie par 2 ou par 3 par rapport à une chaudière au fioul.

Le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière à gaz haute performance ou une pompe à chaleur représente un investissement important, allégé par les nombreuses et importantes d’aides financières. Pour profiter de ces aides, la nouvelle chaudière doit être performante et surtout elle doit être installée par un professionnel RGE comme Cham.

Que ce soit par l’entretien de votre chaudière au fioul ou le remplacement par une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur, votre agence locale Cham et son équipe de chauffagistes vous offrent de nombreuses solutions pour respecter l’interdiction d’installer une nouvelle chaudière au fioul dans votre logement ! Attachés à la satisfaction client, les techniciens qualifiés et certifiés vont conseilleront sur les meilleures solutions de chauffage domestique.

J'opte pour une chaudière gaz

J'opte pour une pompe à chaleur

Vous allez aimer aussi aimer