L’entretien chaudière gaz : un indispensable !

L'entretien chaudière gaz : un indispensable !

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire est indispensable. En effet, effectuer un entretien régulier de sa chaudière à gaz est primordial pour réduire les risques d’accident et optimiser le fonctionnement de votre équipement. Quelle que soit votre situation, procéder à l’entretien de votre chaudière gaz est dorénavant obligatoire et un rendez-vous de vérification doit être effectué chaque année.  

Afin de vous accompagner dans cette démarche, IZI confort vous détaille les différents aspects de l’entretien de chaudière.  

A quel moment effectuer l’entretien de sa chaudière à gaz ?

La date de l’entretien de votre chaudière à gaz va surtout dépendre du modèle dont vous disposez. En effet, si votre chaudière produit également votre eau chaude sanitaire, vous pouvez effectuer votre entretien durant n’importe quelle période de l’année.  

 En revanche, si vous n’utilisez votre chaudière que pour produire votre chauffage, il sera préférable d’effectuer son entretien avant la période estivale. En effet, la chaudière étant en arrêt pendant cette période de l’année, de l’humidité va se former à l’intérieur du corps de chauffe et de la chaudière tout entière. Cela aura pour conséquence d’attaquer les matériaux sur le long terme, l’humidité combinée aux résidus de combustion devenant corrosive.  

Ainsi, afin d’éviter l’accumulation de condensation au sein de votre appareil, il sera préférable d’effectuer son entretien dès la fin de la période de chauffe.  

Comment faire l’entretien d’une chaudière à gaz ?

Afin de prévenir les pannes et de faciliter l’entretien de votre appareil, n’attendez pas l’entretien annuel de votre matériel pour en prendre soin ! En effet, vous pouvez effectuer vous-même quelques gestes simples sur votre chaudière de manière régulière. Vous limiterez ainsi les risques d’usure et éviterez d’éventuels problèmes techniques. Dans cette optique, vous pourrez ainsi purger vos radiateurs, rajouter de l’eau dans votre chaudière et contrôler sa température.  

En revanche, malgré tout le soin que vous apporterez dans l’entretien de votre appareil, cela ne pourra pas remplacer l’intervention d’un professionnel du domaine sur votre équipement. Seul un expert pourra ainsi effectuer différentes étapes pour contrôler l’état général de votre chaudière :  

  • Nettoyer le foyer de la chaudière ainsi que celui du brûleur 
  •  Vérifier l’état des échangeurs et les éléments de raccordements 
  • Contrôler des organes de sécurité et les joints 
  • Surveiller et régler la combustion de la chaudière 
  • Effectuer les réglages de la chaudière 
  • Optimiser les performances environnementales de l’équipement 
  • Tester le taux de monoxyde de carbone 

Ainsi, vos soins réguliers et l’intervention annuel d’un professionnel permettront d’entretenir convenablement votre chaudière, d’éviter les émissions de gaz nocives au sein de votre logement et d’assurer une meilleure longévité de votre appareil. 

Est-il obligatoire de posséder un contrat d’entretien chaudière ?

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel qualifié est devenu obligatoire depuis 2009 pour toutes les chaudières disposant d’une puissance comprise entre 4 à 400 kW. Ainsi, vous devez faire réviser votre équipement tous les ans afin de vous assurer que votre système fonctionne bien et ne représente aucun danger pour votre habitation.  

Pour ce faire, il vous est possible de contacter chaque année un professionnel qui se déplacera chez vous de manière ponctuelle. Cependant, pour un meilleur suivi et plus de tranquillité, l’idéal reste de souscrire à un contrat d’entretien chaudière 

En effet, là où le déplacement ponctuel ne comprendra que la vérification et la maintenance de votre appareil, le contrat annuel vous permettra de disposer de plus d’options. Un contrat d’entretien chaudière gaz comprendra ainsi la vérification complète de votre chaudière, mais également (en fonction de l’abonnement choisi) le dépannage, la main-d’œuvre et les pièces de rechange gratuites.  

Ce type de contrat vous permet donc d’être couvert pour l’entretien obligatoire, mais aussi en cas de panne, vous évite des coûts complémentaires si un changement de pièces s’avère nécessaire.  

Chez IZI confort, nous disposons de différentes offres d’entretien chaudière gaz pour vous permettre de sélectionner l’option correspondant le mieux à vos besoins. Choisissez celle qui vous correspond le mieux et bénéficiez de l’expertise d’un professionnel près de chez vous pour prendre soin de votre chaudière. 

Qui doit payer l’entretien chaudière gaz ?

Si vous êtes locataire ou si vous êtes propriétaire et que vous proposez votre logement à la location, la question de la prise en charge de l’entretien chaudière gaz va très rapidement s’imposer à vous. Ainsi, la loi stipule que cette responsabilité incombe au locataire. C’est donc à lui de prendre rendez-vous avec un professionnel et de payer l’entretien annuel. Il reste important de préciser en revanche que le propriétaire n’est pas en droit d’imposer au locataire un professionnel en particulier ni la souscription à un contrat d’entretien.  

Dès son entrée dans le logement, le locataire dispose d’un an pour effectuer la révision de la chaudière gaz. Il conviendra plutôt de prendre ce rendez-vous rapidement afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et de disposer d’une bonne sécurité au sein de l’habitation.  

À noter qu’il est important pour le locataire entrant de bien disposer des attestations d’entretien réalisées par le locataire sortant. Ainsi, en cas de problème lors de la vérification annuelle ou en cas d’appareil en mauvais état, les réparations ne seront pas à la charge du nouveau locataire.  

Bien qu’il n’existe pas de sanction spécifique si le locataire ne procède pas à l’entretien de la chaudière gaz, en cas de panne, il devra prendre à sa charge tous les coûts de réparation, représentant généralement un montant bien plus élevé que celui de la visite annuelle.  De plus, en cas de non-entretien de la chaudière, l’assurance habitation peut refuser d’indemniser tout ou une partie des dégâts subit si celle-ci est responsable d’un incendie.  

À savoir qu’il existe cependant deux exceptions à la prise en charge de l’entretien par le locataire : 

  • S’il est précisé dans le bail que l’obligation d’entretien revient au propriétaire du logement.  
  • Si la chaudière est collective et bénéficie d’un entretien pris en charge par le syndicat des copropriétaires ou bien le propriétaire directement.  

Quel est le prix de l’entretien chaudière ?

Le coût de l’entretien chaudière peut fortement varier en fonction de plusieurs critères. Ainsi, un rendez-vous ponctuel sans abonnement vous reviendra plus cher en cas de panne ou de pièces à changer lors de la vérification que si vous disposiez d’un contrat d’entretien.  

 Concernant les offres de contrat annuel, leur prix va dépendre à la fois des options comprises dans l’abonnement et à la fois du modèle de votre chaudière gaz. En effet, une chaudière gaz à condensation ne nécessite pas le même type d’intervention qu’une chaudière classique par exemple. De plus, le tarif sera différent si votre chaudière à gaz ne produit que le chauffage de votre habitation ou si elle est également responsable de l’eau chaude sanitaire au sein de votre logement.  

 Les tarifs pourront ainsi varier autour de 130 euros pour une intervention simple jusqu’à 300 euros pour un contrat d’entretien tout compris en fonction des professionnels.  

L’entretien de votre chaudière gaz avec IZI confort

Vous souhaitez souscrire à un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz ? Avec IZI confort, faites le choix de la sérénité et bénéficiez du suivi d’un chauffagiste professionnel pour procéder à l’entretien de votre équipement 

 Afin de répondre à vos besoins, nous avons choisi de vous proposer deux offres de contrat d’entretien présentant de nombreux avantages : 

  • Le contrat sécurité : comprenant la visite d’entretien annuel obligatoire, le dépannage en cas de problème sur votre matériel et la reconduction automatique du contrat pour plus de simplicité. 
  • Le contrat total : comprenant également la visite d’entretien annuel obligatoire et le dépannage, mais incluant aussi les pièces de rechange en cas de besoin, pour un entretien de votre chaudière gaz en toute sérénité ! (Disponible uniquement pour les chaudières de marque Saunier Duval, Vaillant, ELM, Bosch, Chafotteaux, Frisquet, ou Viessmann de moins de 8 ans ) 

Avec IZI confort, bénéficiez d’un entretien de votre chaudière gaz réalisé par un professionnel du métier qualifié et passionné. Nos spécialistes sont à votre disposition pour prendre en charge votre matériel, mais également vous apporter leurs conseils sur son utilisation. Ils pourront ainsi, lors de chaque visite annuelle, contrôler le bon fonctionnement de votre appareil, mais également l’optimiser afin de limiter votre consommation d’énergie et de vous permettre de réaliser des économies tout au long de l’année.  

Souscrire à un contrat d’entretien chaudière gaz avec IZI Confort, c’est faire le choix d'un service et de prestations de qualité, ainsi que du professionnalisme de nos équipes !

Vous allez aimer aussi aimer