Panne de chaudière : résoudre les problèmes les plus courants

Malgré l’entretien annuel de votre équipement de chauffe et le développement de chaudières de plus en plus sûres et performantes, le risque de panne de chaudière reste élevé.

Si certaines chaudières modernes et haut de gamme sont capables d’identifier leurs propres pannes ou leurs dysfonctionnements, la plupart des modèles ne disposent pas de cette option. Le propriétaire occupant ou le locataire devra alors rester à l’écoute de la chaudière.

Chaudière qui ne s’allume plus, performances en baisse, encrassements, bruits suspects, fuites ou encore fumées sont autant de signes que votre chaudière présente un dysfonctionnement plus ou moins grave qu’il faut réparer sans attendre. Les services d’un professionnel et une intervention de dépannage constituent le meilleur moyen de bénéficier d’une chaudière fonctionnelle, performante et qui durera des années.

IZI confort, spécialiste de l’entretien et du dépannage de chaudière dans toute la France, vous donne les causes des pannes de chaudière les plus courantes, et ce, quel que soit votre type de chaudière.

Les 3 types de pannes à régler soi-même

Autres pannes auxquelles vous pouvez être confronté :

Ma chaudière fait un bruit inhabituel

Si votre chaudière fait toujours plus ou moins du bruit, un changement de son ou de son intensité pourrait vous indiquer l’apparition ou le développement d’un dysfonctionnement à un ou plusieurs niveaux.

Voici quelques pistes à suivre pour essayer de trouver l’origine de la panne quand votre chaudière fait un bruit inhabituel :

  • Problème de tartre et de calcaire : Une eau de mauvaise qualité et le temps favorisent une accumulation de tartre et de calcaire au niveau de l’échangeur de la chaudière. Ce phénomène fait augmenter la température de transfert : l’eau va bouillonner à l’intérieur du réservoir et de petites bulles de vapeur d’eau se forment. Résultat ? De petits bruits métalliques se font entendre dans votre chaudière.
  • Débit trop rapide : Les vannes des chaudières peuvent être réglées afin de compenser lors des épisodes de froid les plus rudes. Cependant, un débit d’eau trop rapide dans le circuit va entrainer des bouillonnements et donc des bruits.
  • Présence d’air dans le réseau : Vous entendez des sifflements ou des coups de bélier ? Cela indique bien souvent un problème de pression dans votre installation. De l’air dans la tuyauterie peut empêcher la circulation normale de l’eau. Si le bruit survient en cas d’utilisation d’eau chaude, le problème vient d’un mauvais réglage de la pression.
  • Groupe de sécurité défectueux : Garant du maintien de la pression dans la chaudière, le groupe de sécurité ou le vase d’expansion défectueux peut être à l’origine du bruit dans celle-ci.
  • Mauvaise combustion : Une mauvaise combustion produit des bruits inhabituels dans votre chaudière et provoque une augmentation de votre consommation de gaz ou de fioul.

Dysfonctionnement léger ou panne de votre chaudière imminente, les bruits inhabituels et caractéristiques permettent souvent d’intervenir avant d’endommager plus durement votre installation et de vous retrouver sans chauffage. Les professionnels chauffagistes IZI confort se déplacent rapidement pour diagnostiquer les dysfonctionnements.

Ma chaudière fuit

Vous avez remarqué un écoulement d’eau plus ou moins abondant provenant de votre chaudière ? Il existe en général deux causes principales qui expliquent une fuite d’eau de votre chaudière :

  • Une surpression dans la chaudière : quand la pression excède les 2 Bar, la soupape de pression joue son rôle et fait redescendre la pression, mais cela s’accompagne de petites fuites.
  • Une pièce à nettoyer ou à remplacer : Une pièce défectueuse ou entartrée peut provoquer une fuite d’eau dans votre chaudière. Un professionnel pourra identifier et remplacer la pièce impliquée.

Pour intervenir sur le matériel (chaudière, radiateurs…) ou régler avec précision votre installation, un professionnel chauffagiste IZI confort dispose de toutes les compétences. Il pourra donc réparer les fuites d’eau.

Ma chaudière fait de la fumée

Votre chaudière laisse échapper de la fumée blanche ou de la fumée noire ? Cette émanation n’a rien d’anodin.

Comment expliquer la fumée blanche de ma chaudière ?

  • Un excès d’air : Trop d’air ralentit la combustion dans la chaudière. Le combustible n’aura pas le temps d’être consommé et s’évaporera sous la forme de fumée blanche.
  • Un mauvais équilibre entre le carburant et l’air : Quand la combustion n’est pas optimale, des poches de carburant non brûlé se forment et s’évaporent.
  • Un échappement de vapeur d’eau : Bonne nouvelle ! Si la fumée blanche provient de l’évacuation extérieure, il s’agit probablement d’une condensation entre l’air chaud de la chaudière et l’air plus froid de la pièce où elle se trouve. Ce phénomène est normal.

Comment expliquer la fumée noire de ma chaudière ?

  • Une chaudière mal entretenue : Une chaudière encrassée, souvent mal entretenue, produit généralement des fumées noires et toxiques. Un simple nettoyage lors de l’entretien annuel empêchera ce genre de problème.
  • Un mauvais réglage : Mal positionné ou pas paramétré, le brûleur de votre chaudière produit une fumée noire à cause d’une mauvaise combustion.
  • Une pièce défectueuse : Une pièce défectueuse sera à l’origine d’une mauvaise combustion et donc d’une potentielle émanation de fumée noire.

Les fumées blanches ou noires sont souvent causées par une mauvaise combustion et un encrassement de la chaudière. Il convient de faire appel rapidement à un professionnel chauffagiste IZI confort pour assurer l’entretien et le dépannage de la chaudière en écartant tout risque. Rappelez-vous qu’une chaudière mal entretenue est très souvent à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore qui peut être mortel.

Ma chaudière ne s’allume plus

Malheureusement pour vous, votre chaudière ne s’allume plus. Si cela veut dire que votre logement n’est plus chauffé, les causes possibles pour ce type de panne de chaudière restent très nombreuses.

  • La pression dans la chaudière est trop faible
  • Les fumées ne s’évacuent plus
  • Les brûleurs sont trop encrassés et entrainent un dysfonctionnement de l’équipement
  • Les conduits permettant la distribution de chaleur sont bouchés et déclenchent la mise en sécurité de l’appareil
  • Les problèmes électriques : branchements, câbles endommagés, faux contact…
  • Des fuites apparaissent dans la tuyauterie
  • Une surchauffe de l’appareil
  • Une pièce vitale ne fonctionne plus
  • Un apport en air insuffisant
  • La sonde de température n’est plus capable de contrôler la température

Un professionnel chauffagiste devra opérer un diagnostic complet pour comprendre la panne de chaudière et réparer la chaudière dans les meilleurs délais.

Ma chaudière s’éteint toute seule

Les chaudières intègrent souvent l’arrêt automatique de son fonctionnement dès lors qu’un problème de sécurité apparaît. L’arrêt automatique se déclenche dans un bon nombre de situations :

  • Un encrassement prononcé du conduit d’évacuation
  • Une surchauffe de la chaudière
  • Un mauvais fonctionnement du brûleur ou du gicleur
  • Un dysfonctionnement du boitier électrique
  • Une mauvaise ventilation
  • Une surpression de l’eau
  • Le thermostat n’est plus capable de contrôler la température

Vous l’aurez compris, les dysfonctionnements et les pannes de chaudières sont variés. Cependant, différents éléments et indices permettent d’identifier et de corriger le problème. Cela nécessite bien souvent les connaissances techniques du matériel ainsi que l’expérience d’un chauffagiste. Ce dernier répare toute l’année des centaines de chaudières, d’anciennetés et de modèles différents, ce qui lui confère l’expérience pour s’orienter vers la bonne panne et réparer votre appareil de chauffage. Votre chaudière présente des dysfonctionnements ou est en panne ? Demandez l’intervention rapide d’un chauffagiste IZI confort pour retrouver la sérénité et le fonctionnement optimal de votre installation !

Vous allez aimer aussi aimer

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x