Qu’est-ce que le fluide caloporteur ?

Définition du fluide caloporteur

Un fluide caloporteur par définition est un liquide ayant pour rôle de transporter de la chaleur au sein d’un circuit d’un point A à un point B. Il peut être utilisé dans le fonctionnement de plusieurs systèmes nécessitant un échange de chaleur comme les réfrigérateurs, les chaudières, les climatiseurs ou encore les pompes à chaleur.  

Ainsi, dans un système de chauffage par exemple, le liquide caloporteur sera tout simplement de l’eau chauffée en amont par la chaudière et diffusée dans tous les radiateurs du système de chauffage.  

Ce type de fluide peut également transporter du froid, on parlera alors de fluide frigoporteur.  

 

Fonctionnement du liquide caloporteur

Ce fluide, aussi connu sous le nom de liquide caloriporteur (car il transporte des calories), peut ainsi être utilisé l’hiver pour alimenter un système de chauffage mais également l’été pour nourrir un équipement de climatisation.  

Le fonctionnement du liquide caloporteur est assez simple. Il est chauffé en début de circuit et transporte la chaleur à travers tout le réseau pour la distribuer aux radiateurs et autres équipements nécessitant de l’énergie pour fonctionner.  

 

Le fluide caloporteur le plus utilisé reste l’eau grâce à ses fortes propriétés de stockage de chaleur (elle peut être chauffée jusqu’à 100°). Afin d’obtenir un liquide plus performant, on y ajoute souvent des additifs, en particulier pour donner à l’eau un effet antigel. Cette solution peut être particulièrement pertinente pour les circuits devant passer par l’extérieur. Il existe d’ailleurs sur le marché des liquides prêts à l’emploi justement dosés.  

Les différentes formes du fluide caloriporteur

Malgré son nom de « liquide », le fluide caloporteur peut prendre une forme liquide ou gazeuse en fonction du système qu’il alimente.  

En remplacement de l’eau, des liquides déjà mélangés peuvent être utilisés, en particulier dans le réseau de chauffage central.  

 

Enfin, certains fluides frigorigènes comme ceux contenus dans les pompes à chaleur, ont la capacité de changer d’état en fonction de leur position dans le circuit de chauffage, passant d’un état liquide à un état gazeux et vice versa.  
 

Les systèmes de chauffage à fluide caloporteur sont aujourd’hui grandement utilisés. Moins énergivores et disposant d’une meilleure capacité de diffusion de la chaleur, le liquide caloporteur permet d’apporter de meilleures performances.  

Lors de l’entretien de ce type de chauffage, il sera coutume de vérifier les circuits afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites de liquide caloporteur.  

Votre équipement a besoin d'un entretien ? IZI confort vous propose ses services par des techniciens experts chauffagiste.

Vous allez aimer aussi aimer