Quel prix pour l’entretien de ma climatisation ?

Quel prix pour l’entretien de ma climatisation ?

Vous souhaitez souscrire à un contrat d’entretien pour votre climatiseur ? Découvrez tous les avantages et le prix de l’entretien climatisation.  

Procéder à un entretien régulier de sa climatisation

Un entretien régulier est primordial pour vous assurer de bénéficier d’un fonctionnement optimal de votre système de climatisation. Depuis juillet 2011, les habitations possédant une installation de climatisation contenant plus de 2kg de liquide ont obligation de procéder à une maintenance périodique. Cette dernière s’effectue généralement tous les 3 à 5 ans, mais cela peut varier en fonction du modèle. Il conviendra donc de bien vous renseigner auprès de votre installateur pour connaitre la date de votre prochain entretien. À noter que cet entretien ne peut être effectué que par un professionnel possédant une attestation de capacité de frigoriste, chauffagiste ou plombier. 

 Pour procéder à un bon entretien de votre climatisation, l’idéal reste de souscrire à un contrat d’entretien annuel. Même si cette solution n’est pas obligatoire, cela vous assure de maintenir votre équipement toujours en bon état et surtout de disposer de performances énergétiques optimales. Vous contrôlerez de fait plus facilement vos dépenses en réduisant vos factures.  

Vous limiterez ainsi les risques de pannes et de pollutions et vous augmenterez la longévité de votre matériel.  

A quelle fréquence dois-je entretenir la climatisation ?

Avec l’arrivée de l’été, la question de l’entretien de la climatisation se pose pour de nombreux foyers, et à juste titre !  

Afin de bénéficier d’un matériel performant pour lutter contre les fortes chaleurs, procéder à la maintenance de l’équipement avant que les températures n’atteignent leurs sommets est une solution idéale. 

Les bons gestes pour procéder à l’entretien de votre climatiseur

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation, vous pouvez réaliser vous-même une partie de l’entretien de manière régulière :  

  • Dépoussiérez les parties extérieures de votre climatiseur et lavez le tout à l’eau savonneuse après avoir débranché votre matériel. Si vous constatez que votre filtre semble trop usagé, ce sera le moment idéal pour le changer.  
  • Retirez la poussière située sur les tuyaux, la coque et le corps du matériel à l’aide d’un chiffon doux. Humidifiez le chiffon pour nettoyer les sorties d’air et essuyez à l’aide d’un chiffon sec.  
  • De la même manière, procédez au nettoyage de l’unité extérieure en prenant bien soin de retirer toutes les feuilles, brindilles et autres débris qui auraient pu s’accumuler au niveau de votre ventilateur. Profitez-en pour vider le bac à condensats et vérifiez l’état général des câbles.   

Faire appel à un professionnel pour procéder à l’entretien de votre climatisation

Comme précisé précédemment, afin de maintenir le bon fonctionnement de votre climatisation, l’idéal reste de faire appel à un professionnel qui procédera à l’entretien annuel de votre équipement.  

En effet, seul un expert sera capable de vérifier la pression des liquides, leur bonne circulation au sein du circuit et la présence de fuites le cas échéant.  

De plus, en faisant appel à un professionnel du domaine, vous bénéficierez régulièrement de conseils pour optimiser les performances de votre équipement. Ainsi, vous serez certain de ne pas tomber en panne durant les moments les plus critiques de l’été.  

Avec IZI confort, bénéficiez de nos contrats d’entretien annuel aux meilleurs tarifs pour votre climatisation : contrôle, dépannage et prise de rendez-vous en ligne, profitez de tous nos services et nos prestations en une seule souscription ! 

Prix d’un entretien de climatisation

Le prix de votre contrat d’entretien annuel va dépendre de votre matériel et des options que vous choisissez d’y ajouter. Chez IZI confort, nous vous proposons un contrat annuel à partir de 154 € TTC/ an pour procéder à l’entretien annuel de votre pompe à chaleur air/air, dépannage inclus.  

Ce montant peut fortement varier en fonction du modèle de votre équipement et de sa complexité. En effet, le travail d’entretien de l’expert sera différent si vous possédez une climatisation réversible monobloc ou split.  

À savoir que le coût d’un entretien de climatisation annuel sera toujours moins élevé que le coût d’une intervention ponctuelle en cas de problème sur votre matériel.  

Choisir un contrat d’entretien annuel, c’est bénéficier d’un budget maitrisé et d’un matériel toujours performant.  

 

Découvrez notre contrat de climatisation

Vous allez aimer aussi aimer