Comment améliorer le rendement d’une pompe à chaleur

Comment améliorer le rendement d’une pompe à chaleur ?

Grâce à un fonctionnement fiable, une énergie renouvelable et des performances énergétiques exceptionnelles, la pompe à chaleur est devenue l’un des types de chaudières les plus plébiscités en France et même en Europe. Aujourd’hui, près d’un foyer sur 3 est équipé et chauffé avec ce système en remplacement d’une chaudière vieillissante ou en relève de chaudière. Les Français sont surtout attirés par les promesses de performances et de rendement en vue de réduire leur facture d’énergie et leur impact sur l’environnement.

Si vous vous intéressez à la technologie de pompe à chaleur ou si vous en possédez déjà une, vous connaissez probablement l’importance du rendement d’une pompe à chaleur pour pouvoir chauffer convenablement. Vous cherchez à faire plus d’économies tout en bénéficiant du même confort thermique ? Suivez les conseils  d’IZI confort pour savoir comment améliorer le rendement de votre pompe à chaleur !

Pompe à chaleur, le chauffage à très hautes performances

L’intérêt de la pompe à chaleur repose sur la capacité du système à utiliser la chaleur présente à l’extérieur du logement, dans l’eau, l’air ou la terre, pour la restituer dans celui-ci par un réseau de distribution de chaleur. Elle permet aussi de chauffer l’eau chaude sanitaire selon l’installation. Même si une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, elle présente un rendement bien plus important qu’un chauffage électrique.

En effet, la consommation électrique assure simplement le fonctionnement de la pompe à chaleur, mais ce sont bien les calories présentes à l’extérieur qui permettent de chauffer le logement. Ainsi, pour une quantité de chaleur équivalente, une pompe à chaleur (PAC) consomme 4 à 5 fois moins d’électricité qu’un chauffage électrique classique. Finalement, l’énergie la plus économique et la plus écologique reste celle qui n’est pas consommée !

SCOP et COP : les indicateurs de rendement énergétique

Pour déterminer le rendement énergétique d’une pompe à chaleur, ou d’une thermopompe, il existe plusieurs indicateurs de performance qui permettent de comparer plus facilement des modèles de marques différentes et d’évaluer rapidement les économies d’énergie.

  • SCOP (Seasonal Coefficient Of Performance) : Le coefficient de performance saisonnier définit les performances d’une PAC ou d’une climatisation réversible dans les conditions réelles d’utilisation. Une règlementation européenne stricte encadre les performances et permet d’obtenir un barème de G à A+++ (meilleures performances).
  • COP (Coefficient de Performance) : Ce coefficient de performance présente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée pour la produire. Généralement, on présente cet indice comme le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Plus le coefficient est important, plus la consommation est faible.

 

Choisir une PAC bien dimensionnée pour son logement

Au-delà des caractéristiques intrinsèques du modèle de PAC choisi, le système de chauffage doit s’adapter au logement où il se destine pour améliorer le rendement de la pompe à chaleur. En effet, sans les conseils d’un professionnel qualifié, les particuliers pourraient avoir tendance à choisir une PAC surdimensionnée ou sous-dimensionnée par rapport à leurs besoins réels. Dans un cas ou dans l’autre, la conséquence directe est une perte d’efficacité énergétique.

L’impact d’une PAC surdimensionnée sur le rendement

Si une pompe à chaleur de très grande puissance vous semble être une bonne solution pour obtenir un confort thermique optimal avec des factures d’énergie faibles, une PAC « trop puissante » présente des effets inverses.

Avec une chauffe plus importante et plus forte, les cycles de chauffe seront beaucoup plus courts : la PAC se met en marche puis en arrêt très souvent provoquant une surconsommation de l’appareil, mais surtout une usure prématurée. Ainsi, en plus de payer plusieurs milliers d’euros supplémentaires pour un modèle plus puissant, le compresseur se détériore plus vite et le COP sera plus faible si une PAC est surdimensionnée.

L’impact d’une PAC sous-dimensionnée sur le rendement

En cherchant à faire des économies d’énergie durant la saison de chauffe et d’argent sur le prix d’achat, vous comptez opter pour une PAC air-eau sous-dimensionnée : un tel choix s’avère toujours être une mauvaise idée à postériori. Tout d’abord, en termes de confort thermique, vous aurez froid dans le logement une bonne partie de la saison de chauffe avec des températures en dessous des recommandations. En plus de l’inconfort thermique, la pompe à chaleur air-eau va fonctionner de manière continue et à plein régime occasionnant une usure très rapide des pièces et notamment du compresseur. L’entretien d’une PAC sous-dimensionnée coûte généralement beaucoup plus cher et les factures d’énergie augmentent largement par rapport à une PAC bien dimensionnée.

Que la pompe à chaleur fonctionne en relève de chaudière ou en remplacement d’une chaudière, il est primordial de choisir un modèle adapté au logement et de bonne puissance pour améliorer le rendement de la pompe à chaleur.

Voici quelques critères de choix pour trouver la bonne PAC :

  • Le type de PAC : aérothermique (air-air ou air-eau), géothermique ou hydrothermique
  • Le type d’émetteur de chaleur (radiateur, plancher chauffant…)
  • La température de confort dans le logement
  • La zone géographique du logement
  • La superficie et le volume du logement
  • Le niveau d’isolation thermique

Intégrer un thermostat à une pompe à chaleur

Comme pour d’autres modes de chauffage, un thermostat programmable combiné à une pompe à chaleur permet de réguler la température du logement et maintenir une température constante tout au long de la journée. Obtenir une température constante avec une PAC réduit la consommation d’énergie tout en offrant un confort optimal.

Suivre sa consommation d’énergie

La plupart des contrats d’électricité et des fournisseurs d’électricité offrent la possibilité de suivre en temps réel ou presque votre consommation d’énergie avec une grande précision. Depuis vos relevés de chauffage, le site internet ou l’application pour smartphone de votre fournisseur, vous pourrez suivre votre consommation d’électricité et plus spécifiquement de votre chauffage. Il est possible d’identifier rapidement une anomalie et de corriger une erreur en préservant le rendement de votre PAC.

Contrôler la température de l’eau

Dans le cas des installations où une pompe à chaleur fournit l’eau chaude sanitaire, il convient de s’intéresser à la température de l’eau pour optimiser le rendement du système. Vous ne perdrez pas en confort à régler votre eau chaude sanitaire (ECS) à maximum 50°C, mais l’énergie pour maintenir l’eau à cette température sera réduite par rapport à l’ECS maintenue à 60-70°C par un chauffe-eau à gaz ou à l’électricité.

Entretenir votre PAC pour améliorer son rendement

À l’inverse d’une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul, il n’existe aucune obligation de faire entretenir votre pompe à chaleur tous les ans. Néanmoins, l’entretien d’une PAC est vivement conseillé pour n’importe quelle installation afin d’en optimiser le rendement et apporter plus de sécurité aux occupants. Seule une pompe à chaleur bien entretenue atteint son rendement maximum et permet de réduire les factures d’énergie.

Votre agence IZI confort de proximité  propose un contrat d’entretien de votre PAC air-eau comprenant le nettoyage, mais aussi le contrôle de la performance de chauffe, le rendement énergétique, le contrôle des organes techniques et de sécurité ainsi que le dépannage.

Parmi les différents conseils pour améliorer le rendement de votre pompe à chaleur, faire appel à un chauffagiste qualifié constitue la première étape incontournable et permet aussi d’améliorer la sécurité du logement et de ses occupants !

Découvrez les contrats d'entretiens pour votre pompe à chaleur

Vous allez aimer aussi aimer