IZI confort : combien coûtent les pompes à chaleur air-eau ?

Pompe à chaleur air-eau : combien ça coûte ?

Avec l’arrivée des premières fraîcheurs viennent aussi les changements de systèmes de chauffage.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous trouver dans une démarche plus rentable et respectueuse de l’environnement, face à l’urgence écologique et à l’augmentation des prix. Avec ce souci de la transition énergétique et de l’économie d’énergie, le choix de l’équipement de chauffage est devenu un défi pour de nombreux foyers.

La quête de sources d’énergie plus propres et durables conduit notamment de plus en plus de personnes à envisager des alternatives aux systèmes de chauffage traditionnels.

Parmi les choix les plus populaires figure la pompe à chaleur air-eau (PAC), une technologie performante, mais aussi l’une des moins énergivores et l’une des plus respectueuses de l’environnement.

IZI confort vous dit tout sur le prix d’une pompe à chaleur de ce type, ses avantages économiques et écologiques et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour concrétiser votre projet de rénovation énergétique.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Ce système de chauffage présente de grands atouts. Grâce à son fonctionnement reposant en grande partie sur de l’énergie renouvelable, grâce à son efficacité énergétique, sa fonctionnalité et sa durabilité, la pompe à chaleur est une solution avantageuse qui garantit confort et économies d’énergie à long terme à ceux qui la choisissent.

Un investissement rentable à long terme

La pompe à chaleur doit être envisagée comme un investissement sur moyen et long terme. Aussi, il est important de considérer le prix de ce dispositif dans sa globalité. Les pompes à chaleur sont des solutions initialement plus coûteuses que la plupart des systèmes de chauffage, et ce, pour de bonnes raisons.

Les PAC air-eau présentent en effet de nombreux avantages et à terme, des économies extrêmement intéressantes. Elles réduisent les coûts de chauffage, font preuve d’une grande efficacité énergétique, et sont respectueuses de l’environnement (réduction des émissions de CO2, consommation d’énergie réduite, notamment).

Même si l’investissement fourni au départ peut sembler élevé, la pompe à chaleur se révélera économiquement plus avantageuse que les systèmes de chauffage classiques, avec le temps.

Des économies d’énergie et de CO2

Les pompes à chaleur air-eau permettent en effet de réaliser des économies d’énergie considérables au sein de votre foyer. Il faut d’abord savoir que ce système exploite une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable pour produire de la chaleur : l’air de l’extérieur.

Mais comment fonctionne-t-elle précisément ?

En quelques lignes, la PAC air-eau capte l’énergie et les calories contenues dans l’air extérieur pour les rediffuser sous forme de chaleur dans l’eau circulant dans le système de chauffage central. Même en cas de températures négatives ! Ce système aérothermique ingénieux permet de réaliser de grandes économies d’énergie, en comparaison des chauffages traditionnels. La PAC permet également de réduire votre facture énergétique mensuelle, contribuant ainsi à amortir le coût initial de l’installation.

Parallèlement, décider d’acheter une pompe à chaleur air-eau est un choix écoresponsable. Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement. Elles produisent moins de CO2 que les chaudières, par exemple, et permettent à votre ménage de réduire son impact environnemental.

Fiabilité, durabilité et longévité

Opter pour une pompe à chaleur air-eau, c’est également privilégier la durabilité et la longévité. Ce système de chauffage vous offre un chauffage homogène, agréable et précis pendant des années, grâce à sa technologie élaborée.

Conçues pour être robustes et fiables, les pompes à chaleur ont une durée de vie plutôt longue (entre 15 et 20 ans). En plus, les fabricants de ces systèmes de chauffage proposent généralement des garanties consistantes. De quoi vous assurer une tranquillité d’esprit pour quelques années !

Le coût d’une pompe à chaleur air-eau


Le prix d’une pompe à chaleur air-eau dépend de différents critères et facteurs. Si la fourchette de prix classique s’étend d’environ 9 000 euros à 18 000 euros pose comprise, les tarifs sont variables et dépendent de nombreux éléments qu’IZI confort vous conseille de prendre en compte lors de votre achat.


Les critères de base

La puissance. L’un des premiers critères qui déterminent le prix d’une PAC air-eau est sa capacité de chauffage. Plus la puissance de votre modèle de PAC sera élevée, plus votre système sera onéreux et imposant.

Par ailleurs, les pompes à chaleur de marques renommées et de haute qualité sont souvent plus coûteuses à l’achat. Mais cela constitue également un gage de durabilité et de performance sur le long terme !

Les PAC modernes sont dotées de technologies avancées qui permettent notamment de contrôler la puissance selon les envies et besoins (telles que la technologie de contrôle Inverter), ce qui peut influencer le prix.

Selon le type de PAC, il est également possible d’observer des variations de tarif. Ainsi, il existe des pompes à chaleur basse ou haute température, monoblocs ou biblocs. Ces derniers, plus performants et polyvalents, seront plus coûteux.

Dans le tarif de votre PAC, les frais d’installation (comprenant la main-d’œuvre et les matériaux) peuvent varier en fonction de la complexité de l’installation, de la région géographique et du professionnel choisi.

Certains accessoires et certaines options, à l’instar des thermostats intelligents, des radiateurs basse température, des capteurs solaires thermiques, peuvent augmenter le coût total.

Les conditions climatiques et géographiques de l’endroit où la pompe à chaleur sera installée peuvent influencer le prix, car elles déterminent les besoins en puissance de chauffage.

Enfin, l’un des derniers facteurs de prix de la PAC concerne les coûts d’exploitation et les frais de fonctionnement. À long terme, la consommation d’électricité peut notamment varier en fonction de l’efficacité de la pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur de qualité sont généralement accompagnées de garanties plus longues, ce qui peut rajouter de la valeur et de l’efficacité, mais également influencer le prix.

Les aides financières pour vous

La transition énergétique est encouragée par de nombreux gouvernements et organismes. Cela se traduit par des aides financières, des primes ou des subventions encourageant les particuliers et les entreprises à installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Grâce à ces aides, le prix de votre dispositif et tous les travaux qui l’entourent seront d’autant plus intéressants et accessibles.

IZI confort a élaboré pour vous une petite liste des principales aides qui vous permettraient de réduire le coût d’investissement d’une pompe à chaleur air-eau.

La prime énergie « MaPrimeRénov’ »

Proposée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour soutenir vos travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ concerne également l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Bien souvent utilisée pour des projets de ce genre, MaPrimeRénov’ est facile d’accès et s’adresse aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétés. Comme pour la plupart des aides, le montant de la prime est calculé en fonction de vos revenus et de la performance énergétique de votre logement.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), aussi appelés « prime énergie », sont des dispositifs mis en place pour vous permettre de bénéficier de primes ou de subventions en échange de la réalisation d’économies d’énergie. Ainsi, lors de vos travaux de rénovation énergétique, et notamment l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, vous êtes éligibles à des primes énergies Coup de Pouce versées par les fournisseurs d’énergie ou d’autres organismes.

Les aides locales et régionales

Les collectivités locales et régionales sont nombreuses à offrir des subventions et des aides pour vos projets de transition énergétique, tels que l’installation d’une PAC air-eau. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de l’ANIL ou de professionnels du secteur pour connaître les aides disponibles dans votre secteur géographique, et les différentes étapes pour les obtenir.

La TVA réduite à 5,5 %

Pour votre plus grand plaisir, les travaux de rénovation énergétique qui concernent la PAC air-eau sont éligibles à la TVA réduite, comme pour la PAC géothermique et la PAC eau-eau. Autrement dit, vous pourrez bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %. Très bon moyen de réduire le montant de votre investissement !

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Pour financer votre PAC air-eau, vous avez aussi la possibilité de réaliser un éco-prêt à taux zéro. Grâce à ce programme de financement, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 20 ans. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce prêt à contracter avec votre banque directement. Les démarches sont cependant laborieuses à mettre en place et l’obtention du prêt prend du temps.

Le prêt Coup de Pouce d’EDF

IZI confort vous accompagne pour vos projets de rénovation avec la solution de financement de notre partenaire Domofinance et propose un taux avantageux à 2,45% jusqu’à 60 mois, pour un projet allant de 1500 à 75 000 euros.

IZI confort : optez pour une installation professionnelle

Vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur dès maintenant ? Avant toute chose, nous vous conseillons de choisir le meilleur artisan chauffagiste pour son installation. En effet, pour assurer le bon fonctionnement et toutes les performances de votre système, rien ne vaut une installation professionnelle. L’expert sera aussi à même de vous conseiller sur une PAC sur mesure, en fonction des caractéristiques de votre habitation et de vos besoins.

Nos techniciens IZI confort procèdent à l’installation de votre PAC de A à Z, en prenant en compte toutes les spécificités.

Une évaluation de vos besoins

Étape fondamentale avant toute installation de PAC : l’évaluation de vos besoins. Il serait dommage de passer à côté d’une pompe à chaleur 100 % adaptée à votre situation !

Un professionnel aguerri, comme un artisan IZI confort, sera en mesure d’estimer précisément la capacité et la taille de la PAC la mieux adaptée à votre environnement. Grâce à son œil de lynx, vous n’aurez ainsi pas de perte d’énergie et pourrez profiter pleinement des performances de votre nouveau chauffage.

Le respect des réglementations

Toute installation doit répondre à des normes et réglementations spécifiques, notamment sur les plans de la sécurité, de l’émergence (nuisances sonores) et de la performance énergétique. Le recours à un chauffagiste expérimenté est une bonne manière de garantir la conformité de votre PAC à ces conditions rigoureuses.

Pour une maintenance et un entretien optimaux

 

À la suite de l’installation de votre système, votre chauffagiste vous prodiguera des conseils pour l’utilisation de votre PAC. Il vous expliquera également comment lui assurer la meilleure longévité et les meilleures performances, grâce à un entretien régulier obligatoire. En règle générale, l’installation par un professionnel vous garantit des services de maintenance, comme une visite d’entretien  (avec nettoyage, contrôle de l’étanchéité, mesure de la performance, etc.) et des dépannages. IZI confort met à votre disposition des techniciens pour vous accompagner à des prix très abordables.

Vous savez désormais tout sur le tarif d’une pompe à chaleur air-eau ! Si ce prix variable peut sembler élevé à l’origine, il représente surtout un investissement à long terme très rentable : grande performance, économies financières, économies d’énergie, réduction des émissions de CO2, aides et subventions… Les avantages sur le plan économique et écologique sont notables.

N'hésitez plus !

IZI confort, spécialiste des installations de chauffage aux énergies renouvelables, se tient entièrement disponible pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Vous voulez en savoir plus sur les pompes à chaleur ou nos autres solutions de chauffage écologiques ? Contactez-nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

Vous allez aimer aussi aimer

Pompe à chaleur
Fonctionnement de la pompe à chaleur

Dépannage pompe à chaleur

Dépannage pompe à chaleur Votre pompe à chaleur air/eau ou air/air ne fonctionne