Entretenir sa pompe à chaleur : pour de meilleures performances

Si votre logement dispose d’une pompe à chaleur, comme pour tout appareil, il sera indispensable de procéder à son entretien régulier pour préserver sa longévité ainsi que ses performances énergétiques. Même si faire entretenir sa pompe à chaleur par un professionnel est obligatoire, il existe des gestes simples que vous pouvez effectuer au quotidien pour prévenir les risques de panne et optimiser le fonctionnement de votre PAC pour obtenir un meilleur rendement. Petit tour d’horizon des bons réflexes à adopter !

Les gestes pour entretenir sa PAC au quotidien

Même si l’intervention d’un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur est indispensable, il existe des vérifications que vous pouvez effectuer vous-même, en toute simplicité. Vigilance cependant, les éléments à vérifier vont différer en fonction du modèle de votre pompe à chaleur.

Ainsi, si vous disposez d’une pompe à chaleur géothermique, c’est-à-dire un appareil qui puise la chaleur au niveau du sol, il sera préconisé de :

  • Surveiller la pression du module hydraulique qui a pour fonction d’équilibrer le réseau hydraulique de la PAC et celui du circuit de chauffage
  • Bien respecter la composition du fluide caloporteur en cas de remplissage complémentaire
  • Changer le fluide tous les 5 ans pour optimiser les performances de votre appareil

Si vous bénéficiez d’une pompe à chaleur aérothermique, soit un appareil qui puise son énergie directement dans l’air, il conviendra de : 

  • Nettoyer régulièrement la borne extérieure afin d’assurer une bonne circulation de l’air
  • Dépoussiérer et laver à l’eau savonneuse les bouches de soufflage intérieures pour conserver une bonne qualité de l’air au sein de votre logement

Faire entretenir sa pompe à chaleur par un professionnel

Depuis 2010, un décret a été mis en place afin de rendre obligatoire un contrôle annuel d’étanchéité pour tous les équipements fonctionnant avec des liquides frigorigènes. Que vous disposiez d’un contrat d’entretien annuel ou non, cette visite de contrôle devra être réalisée une fois par an pour les appareils classiques et deux fois par an pour les pompes à chaleur réversibles.

Seul un professionnel qualifié sera apte à effectuer cet entretien et à procéder aux vérifications nécessaires au bon fonctionnement de votre PAC. Le technicien testera ainsi:

  • Le bon fonctionnement du compresseur de la pompe à chaleur
  • La performance générale de l’installation
  • L’étanchéité du circuit frigorifique
  • L’état des connexions électriques

Il pourra également procéder au remplacement de certaines pièces en cas de panne ou effectuer des réglages spécifiques pour améliorer les performances de votre pompe à chaleur.

Bien que cet entretien annuel ou bisannuel ne soit obligatoire que pour un certain type d’équipement, il reste toujours pertinent d’effectuer cette intervention. Vous vous assurez ainsi de toujours bénéficier d’un équipement en parfait état de marche et optimisé pour vous offrir le meilleur confort thermique possible au quotidien. 

Le contrôle de la PAC, une obligation ?

La maintenance de la pompe à chaleur est donc indispensable et surtout obligatoire depuis le 28 janvier 2020. Ainsi, tous les appareils disposant d’une puissance comprise entre 4 et 70kW doivent être vérifier par un professionnel qualifié. La fréquence des contrôles ne devra pas dépasser deux ans. Pour les pompes à chaleur présentant une puissance supérieure, cet entretien devra être réalisé tous les 5 ans uniquement. 

A savoir que si vous êtes locataire et que votre logement dispose d’une pompe à chaleur, le coût de l’entretien sera à votre charge, sauf mention contraire dans votre contrat de bail. En revanche, les réparations majeures comme un changement de pièces ou même le changement complet de l’appareil resteront à la charge du propriétaire.

Souscrire à un contrat d'entretien pour sa pompe à chaleur

Faire réviser sa pompe à chaleur de manière régulière est donc obligatoire. En revanche, aucune loi n’oblige à souscrire à un contrat d’entretien pour sa pompe à chaleur. Cependant, ce type de contrat dispose de nombreux avantages qui pourront faciliter l’entretien de votre pompe à chaleur au quotidien.

En effet, souscrire à un contrat d’entretien pompe à chaleur vous permet de ne pas oublier d’effectuer le rendez-vous d’entretien et vous protège un peu plus en cas de panne. Certains contrats comprennent ainsi les pièces de rechange et vous permettent de ne rien avoir à débourser en cas de dysfonctionnement. De plus, cela vous permet de ne pas avoir à chercher un professionnel en urgence si votre pompe à chaleur décidait de faire des siennes, en particulier en plein hiver.

En choisissant de souscrire à un contrat d’entretien, vous disposez d’une meilleure sérénité d’esprit et vous réduisez vos coûts en cas de panne

Entretenir sa pompe à chaleur avec IZI confort

Chez IZI confort, nous accompagnons tous les particuliers, professionnels et collectivités dans leurs travaux de transition énergétique et contrat d’entretien. Spécialisés dans les équipements de chauffage à énergie renouvelable, nos techniciens vous présentent nos solutions et vous apportent leurs conseils pour vous permettre de disposer du système le plus pertinent pour votre mode de vie. 

Si votre logement est déjà équipé d’une pompe à chaleur, IZI confort vous propose ses contrats d’entretien PAC et chaudière, pour entretenir votre appareil en toute simplicité et au meilleur prix. Retrouvez notre contrat sécurité comprenant la prise de rendez-vous en ligne, la visite d’entretien annuelle, le dépannage (pièces exclues) et la reconduction automatique du contrat pour plus de sérénité. Vous profiterez ainsi du passage régulier d’un professionnel qualifié pour à la fois vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et à la fois optimiser ses performances énergétiques. 

Vous ne souhaitez pas vous engager dans un contrat d’entretien ? Découvrez notre visite forfaitaire pour faire intervenir un de nos techniciens chez vous de manière ponctuelle, sans aucun engagement.