Procéder à l’installation de son chauffe-eau thermodynamique : guide des bonnes pratiques

Version 2.0 du chauffe-eau, le chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire en consommant moins d’énergie et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Indispensable dans les nouveaux logements en construction afin de répondre à la norme RE 2020, le chauffe-eau thermodynamique représente la solution idéale pour remplacer votre vieux système électrique.  

Vous souhaitez procéder à l’installation d’un ballon thermodynamique ? IZI confort vous décrit les bonnes pratiques à suivre.  

Le chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Le chauffe-eau thermodynamique est en réalité composé de deux parties distinctes : la pompe à chaleur et le ballon de stockage d’eau. En fonction des modèles, les deux éléments peuvent se retrouver au sein d’un même appareil : on parlera alors de monobloc. Si les deux parties sont séparées, on parlera de split.  

C’est donc la pompe à chaleur qui va produire du chaud qu’elle va transmettre au ballon d’eau. Pour cela, elle va aspirer l’air environnant afin d’en retirer les calories qui y sont naturellement présentes. Ces dernières vont être utilisées pour chauffer le liquide frigorigène qui passera d’un état liquide à gazeux au sein d’un circuit fermé. Sa forme gazeuse lui permet ainsi de passer dans un compresseur pour le faire gagner en température. La chaleur produite sera ainsi transmise au ballon d’eau via un échangeur thermique, et l’eau chaude sanitaire pourra alimenter toute l’habitation.  

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique dispose de nombreux avantages. Il est le seul système d’alimentation en eau chaude qui répond aux exigences de la nouvelle norme RT 2020, avec le chauffe-eau solaire. En effet, son fonctionnement étant basé sur la pompe à chaleur, il utilise les énergies renouvelables pour chauffer l’eau sans émettre de gaz à effet de serre.  

 En plus d’être écologique, ce type de chauffe-eau s’avère également très économique. Sa faible consommation, trois fois moins importante que celle d’un chauffe-eau électrique, permet de réduire considérablement vos factures d’électricité.  
Vous pouvez d’ailleurs aisément mesurer la performance de votre futur matériel à l’aide de son Coefficient de Performance (COP). Ce dernier permet d’indiquer le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Pour un chauffe-eau thermodynamique, son coefficient se situera généralement entre 3 et 4.  

 Contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas forcé d’absorber son énergie en extérieur. Il ne subit donc aucune baisse de performance en plein hiver quand les températures se font très froides. Son efficacité ainsi que sa consommation énergétique restent égales, quelle que soit la saison.  
De plus, le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un temps de chauffe plutôt court. Il faudra en effet compter 8h pour chauffer entièrement un ballon de 250L. Cela vous évitera ainsi la pénurie d’eau chaude en cas d’utilisation intensive inhabituelle.  

Enfin, le ballon thermodynamique répondant aux exigences du gouvernement concernant la transition énergétique des logements, cet équipement est éligible à certaines primes et subventions. Grâce à l’achat de ce matériel et selon vos revenus, vous pourriez ainsi avoir le droit à MaPrimeRénov, les CEE et certains crédits à taux réduits 

 Ainsi, si vous souhaitez procéder au remplacement de votre chauffe-eau électrique dans le cadre d’une rénovation, le chauffe-eau thermodynamique se présentera comme la solution la plus rentable sur le moyen et long terme.  

Où installer son équipement dans le logement ?

Afin de bénéficier des meilleures performances de votre chauffe-eau thermodynamique, une bonne installation sera primordiale. Il est possible de l’installer dans n’importe quel type de logement, à condition de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et vos dispositions. Ce système d’alimentation en eau chaude peut être installé à différents endroits, tout dépendra de la source d’air qui le fera fonctionner. L’air peut ainsi provenir d’une pièce, de l’extérieur, ou directement d’une VMC, ces critères déterminant le type d’installation et de branchement du chauffe-eau thermodynamique.  

 Ainsi, pour une aspiration de l’air en intérieur dans une pièce, cette dernière ne devra pas être chauffée et devra disposer d’un volume de 20m3 minimum, soit 10m2 environ. C’est pour cela que les ballons thermodynamiques sont généralement installés dans des buanderies ou des garages. Cela permet également de ne pas être dérangé par les nuisances sonores pouvant être engendrées par le ventilateur de la pompe à chaleur. Pour une installation en intérieur, il conviendra donc de privilégier une pièce éloignée des chambres afin de limiter le bruit auprès des occupants.  

Si vous ne disposez pas d’une pièce suffisamment grande pour contenir les deux éléments, il est également possible de procéder à l’installation du ballon dans une pièce et celle de la pompe à chaleur dans un lieu annexe.  

Si vous désirez plutôt une aspiration de l’air en extérieur, le système d’installation sera un peu plus complexe. Pour ce faire, un modèle split sera nécessaire afin de disposer d’une unité en intérieur (le ballon d’eau) et d’une unité en extérieur (la pompe à chaleur). Les deux seront reliés par un système de gaine ressortant par un trou effectué à même le mur. Vigilance cependant, ce type d’installation plus onéreuse n’est viable que si vous habitez une région suffisamment chaude, les performances risquant de se réduire en hiver. Cela vous permettra en revanche de positionner votre cumulus dans une pièce chauffée si vous le désirez.  

 Dans le cas d’une installation directement sur VMC, le branchement de votre chauffe-eau thermodynamique s’effectuera directement sur votre système d’aération afin qu’aucune déperdition d’énergie ne soit subie. L’air chaud intérieur de votre maison sera ainsi aspiré et l’air froid rejeté à l’extérieur. 
Cette solution reste la plus économique, les énergies étant sans cesse renouvelées. De plus, cette option permet un niveau de performance constant, la température de la pièce étant toujours stable grâce à l’utilisation de la VMC.  

Qui peut procéder à l’installation du chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation du chauffe-eau thermodynamique peut être réalisée par un artisan RGE spécialisé. En faisant appel à un technicien RGE, vous vous assurez de disposer d’une installation optimale, en accord avec les exigences des normes énergétiques. De plus, seuls les artisans RGE vous permettent de disposer des aides à la transition énergétique pour vous accompagner dans le financement de votre matériel pour vos travaux. 

Le prix de l’installation du chauffe-eau thermodynamique va varier en fonction des tarifs du professionnel et du coût du modèle que vous allez choisir. Il faudra cependant compter un budget entre 2000 et 4500 euros pose comprise.  

Chez IZI confort, nos techniciens RGE procèdent à l’installation et à l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique. Bénéficiez d’un service de qualité et profitez de leurs conseils avisés afin de disposer d’un équipement au summum de sa performance.  

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes de spécialistes sont à votre disposition pour vous guider et vous apporter leurs conseils avisés.

Vous allez aimer aussi aimer